Discours de Mariage 62 modèles de discours rédigés par un écrivain pro.

Comment choisir la musique pour une cérémonie de mariage ?

La musique que vous choisirez pour la cérémonie de votre mariage peut donner le ton à l’ensemble de votre journée, il est donc important de prendre le temps de choisir et de réfléchir aux musiques de votre mariage. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils afin de vous aider à choisir avec votre partenaire les musiques les plus appropriées.

1 – Quels types de mariage souhaitez vous ?

Si vous voulez une cérémonie traditionnelle, alors vous pouvez choisir des musiques tels que « Here Comes the Bride » ou bien « Canon In D – Pachelbel « . Ce sont de grand classique instrumentaux qui sont jouées depuis des années et des années, d’ailleurs vos grand-parents avaient peut-être choisis ces mêmes morceaux …

Mais il est également devenu très populaire de choisir des musiques plus modernes pour une cérémonie de mariage, des chansons au tempo lent comme « Come Away With Me – Noraj Jones » ou « The Luckiest – Ben Folds Five« , des morceaux qui peuvent créer une ambiance qui se rapprochera peut-être plus de votre univers.

comment-choisir-musique-mariage

2 – Imaginez la musique dans les différents lieux

Il est préférable d’adapter ses choix musicaux aux endroits dans lesquels ils vont être joués, si vous choisissez des musiques à jouer dans une église, optez pour des sélections « plus religieuses ».

Vous devez essayer d’imaginer les lieux dans lesquels vos morceaux de musique seront joués. Des chansons à textes seront mal comprises dehors, alors que des musique totalement instrumentale peuvent donner de l’écho dans de grande salle …

3 – Évaluer le nombre de morceaux

Au minimum, vous aurez besoin d’une musique pour accueillir les invités et les laisser s’installer, une musique pour le placement des mamans, un morceau pour la procession, une autre pour l’entrée de la mariée … et ensuite pour des moments spéciaux que vous avez peut-être rajouté pour personnaliser votre cérémonie, comme une remise de rose aux mamans, ou bien un moment de pensée pour des proches disparus.

4 – Des stars parmis vos invités ?

Votre famille ou vos amis comptent peut être un artiste talentueux, chanteur ou jouant d’un instrument. Vous pouvez lui demander de faire un solo, ce sera un très bon moyen de faire participer vos proches à votre cérémonie de mariage.

5 – Choisissez un Instrument principal

L’église où doit se dérouler votre mariage possède peut-être un orgue, ou bien vous préférez réserver un quatuor à cordes pour un mariage à l’extérieur.

Vous pouvez également faire appel à un chanteur en solo ou un joueur de flûte, mais vous devrez faire un choix et vous concentrer sur ce choix qui assurera la majeur partie de la musique de votre mariage.

6 – N’attendez pas la veille !

Les répétitions de mariage attendent parfois la veille du jour J … Si vous devez patienter jusque là, assurer vous que le timing sera bon, vous n’aurez pas le temps d’avoir de contre-temps et d’ajouter du stress.

Vous ne souhaitez pas vous mettre en colère à cause d’un morceau de musique, faites des essais avec les musiques que vous avez choisie afin de vous assurer que ce sont les bonnes et faites des modifications si nécessaire.

7 – Faire appels à des professionnels

Si vous n’êtes pas un musicien ou musicienne avertie, il y a de forte chance pour que vous choisissiez une musique qui ne soit pas appropriée, ou qui interfère avec votre mariage.

Si vous pensez être sur de vos choix, les morceaux de musique, le genre de musique … vous pouvez demander conseil auprès de professionnels de la musique afin de valider vos choix, les professionnels de l’animation et de la sonorisation ont une grande expérience dans ce domaine !

8 – Qui va jouer votre musique ?

Qui allez-vous choisir pour jouer les musiques de votre mariage ?

Il existe des sites d’annonces très connus ou vous pourrez trouver des professionnels pour assurer cette partie de votre mariage, mais tous ne sont pas aussi bons qu’il le prétendent. Essayer d’obtenir des avis sur leur compétences, ils existent un grand nombre de professionnels de l’animation et de la sonorisation aux références reconnues.

9 – Des exemples de morceaux

Si vous choisissez de vous en remettre à des professionnels, essayez de leur demander des échantillons de musiques, des vidéos … c’est souvent beaucoup plus parlant que tout discours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *